De rumeur à la réalité! Nathalie Yamb expulsée de la Côte d’Ivoire

0
148
De rumeur à la réalité! Nathalie Yamb expulsée de la Côte d'Ivoire

La rumeur d’expulsion de la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly président de lider (liberté et démocratie pour la république) ayant envahit les réseaux sociaux comme une traînée de poudre s’est confirmée. Nathalie Yamb a bel et bien été expulsée, pour dit t-on activité incompatible avec les intérêts de la Cote d’Ivoire .

Nathalie Yamb Incompatible avec les intérêts de la Côte d’Ivoire

Maintenue à la préfecture de police d’Abidjan durant de longue heures, c’est bien plus tard dans la soirée, sous une forte escorte policière que Nathalie Yamb sera accompagnée à l’aéroport Felix Houphouët Boigny d’Abidjan pour destination de Zurich.

Nathalie Yamb, la dame de fer de Sotchi ,est victime de son art oratoire. Derrière cette accusation d’activités contraires aux intérêts de Cote d’Ivoire se cache en réalité son discours en Russie.Rappelons nous en Russie elle s’était faite remarquée par ses critiques acerbes contre les puissances coloniales et leur dictat en Afrique. N’ayant pas été du gout des colons et leurs sbires, Nathalie a été accompagné à la porte de sortie de la Cote d’Ivoire sans son avocat.

Nathalie Yamb une noire qui se fait expulser par d’autres noires

Pour ses idéaux en plein XXIe siècle est une violation grave de la liberté de circulation (ARTICLE 13) et d’expression qui sont garanties par la déclaration universelle des droits de l’homme depuis 1948.Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

Ce genre d’expulsion venant du gouvernorat Ivoirien n’est pas le premier du genre. Kemi Seba le militant anticolonialiste et anti franc CFA avait lui aussi été expulsé de la Cote d’Ivoire le 27 mars 2019 .Dans une lettre ouverte il adresse son soutien et ses encouragements à Nathalie en ces termes:

Lettre de Kémi Séba à Nathalie Yamb expulsée de Côte d’Ivoire

Kemi Seba: »Ma chère sœur ainée et amie Nathalie Yamb . Pour avoir été ces 24 derniers mois, expulsé du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Togo, de Guinée, dans le seul cadre de la lutte contre le néocolonialisme Français (Françafrique/Bases militaires/Franc CFA) et de la mal-gouvernance de nos élites endogènes, je ne peux que comprendre ce que tu ressens, toi qui avais fait ta vie, par amour de l’Afrique, en Côte d’Ivoire.

Être arraché de sa terre africaine pour être renvoyé en Occident rappelle tragiquement le trajet que les meilleurs de nos aieux faisaient lorsqu’ils étaient capturés puis déportés dans les Amériques afin d’y être détenus pendant 400 ans.

Ce combat est une lutte qui nous fait tout perdre en cette vie famille, stabilité sociale, sérénité, libertés individuelles. Mais l’Histoire nous donnera raison. Et la Françafrique tombera. Ce n’est qu’une question de temps. Je t’aime grande sœur. Sois forte. Il te reste sans doute d’autres pays où toi aussi ils chercheront à t’expulser. Mais c’est le prix à payer pour que notre peuple puisse être libéré.

La liberté de parole mise en Côte d’Ivoire

Avec ce genre de comportement de nos actuels dirigeants Africains, c’est l’indépendance que nos aïeux ont pris le temps de construire qui est mis en mal.

La rédaction