Inondation en France, le bilan s’alourdit

0
27
People ride on a small boat next to partially submerged cars on a flooded street after heavy rains in Le Muy, southeastern France, on November 24, 2019. Two people lost their lives and one more was missing on November 24 after historic levels of rain drenched the south of France, provoking major floods that are only now starting to recede, officials said. The Alpes-Maritimes and Var regions have since November 22 been hit by torrential rainstorms that also caused huge waves in seaside areas. / AFP / VALERY HACHE

Le bilan de l’inondation en France qui touche le sud-ouest depuis 10 jours s’est alourdit. Onze personnes ont trouvé la mort. Le var et les alpes maritimes sont les plus touchés par ces pluies torrentielles.

Dans la seule journée d’hier 1er décembre e France l’on enregistre cinq morts. Deux éleveurs dont un berger et un éleveur de chevaux ont été emportés par les eaux dans le var. Trois membres de la sécurité civile et du service départemental d’incendie et de secours ont aussi péri dans la nuit dans un accident d’hélicoptère.

Les conditions de l’accident de l’hélicoptère dragon 30 sont encore inconnues de la France mais selon des hypothèses, il aurait percuté le relief accidenté du Rove. La météo, les vents violents et le ciel nuageux auraient causé l’écrasement de l’appareil après le décollage alors qu’il était en partance pour des missions de secours.

Cet autre accident d’hélico survient alors que la France toute entière s’apprête à rendre hommage à ses 13 soldats qui ont péris au mali. Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner et ses autres collaborateurs Jean Garat, Michel Escalin et Norbert Savornin ont dans un communiqué de presse rendus hommages aux disparus selon le journal le monde en ces termes :« Alors que la France s’apprête aujourd’hui lundi 2 décembre, jour de l’hommage national aux soldats qui ont péri dans un accident d’hélicoptères au Mali le 25 novembre pour la servir, notre pays perd trois héros du quotidien qui ont donné leur vie pour protéger les Français. »

Lire aussi : France : évacuation de camp de migrants.

Pour plus de précaution, les routes de la région qui avaient été interdites à la circulation dimanche en France ont été réouvertes ce lundi. Des centres d’hébergement ouvert sur quatre communes varoises ont accueillis plus de 117 personnes. Les commerces tout comme les établissements scolaires resterons fermés.

La rédaction