Vie quotidienne

Vie quotidienne (11)

Dernières Brèves

Drogba construit une école dans un village ivoirien

lundi, 29 janvier 2018 13:34 Written by

La fondation de l'international ivoirien Didier Drogba a construit une école primaire dans un village de Gagnoa, dans le centre ouest de la Côte d'Ivoire.

L'école qui compte six salles de classe, une classe de maternelle, une cantine scolaire, des latrines scolaires, un terrain de football et trois maisons d'enseignants a été construit avec le soutien de Nestlé et de l'Initiative internationale de cacao (IIC),

L'ancienne star de football est très engagée pour les questions d'éducation des enfants de son pays.

L'école qui portera le nom de Didier Drogba accueillera plus de 350 élèves et se situe à Pokour-Kouamekro.

Comment

Venise : un migrant s'est noyé, personne n'est venu l'aider

vendredi, 27 janvier 2017 13:47 Written by

Certains ont filmé la scène, d'autres ont lancé quelques insultes aux jeune Gambien…

Dimanche 22 janvier, un Gambien de 22 ans, Pateh Sabally, s'est jeté dans le Grand Canal, à Venise. Sous les yeux de centaines de passants, il s'est noyé sans que personne ne lui vienne en aide. Pourtant, il y avait des bateaux de transport en commun sur l'eau… La scène est d'autant plus tragique, puisqu'elle a été filmée par les touristes, qui proféraient même des insultes racistes envers le jeune migrant ("C’est une merde", "rentre chez toi", "laissez-le mourir !"). Ces images ont été publiées par la suite sur les réseaux sociaux.

Deux bouées de sauvetage seront tout de même lancées vers Pateh Sabally, lequel tente de s'en approcher mais ne les attrape pas. Les secours arriveront trop tard. Les médias italiens assurent qu'il s'agit d'un suicide. Originaire de Gambie, il avait fui son pays et avait un titre de réfugié depuis deux ans en Italie. Selon les médias, il venait tout juste d'arriver à Venise.

Une enquête ouverte et un hommage prévue

"Je ne veux pas accuser qui que ce soit, mais peut-être que quelque chose de plus aurait pu être fait pour le sauver", assure au journal Corriere del Veneto, le directeur local de la Société nationale de sauvetage Dino Basso. Selon lui, avec une eau à 5°C, il ne sert à rien de jeter des bouées, car le froid paralyse celui qui est en train de se noyer.

Il affirme également qu'un maître-nageur voulait sauver le jeune homme, mais une femme l'a dissuadé lui a dit qu'il faisait "semblant". "Le temps de vérifier, Pateh Sabally avait disparu", explique Dino Basso. La procureure de Venise a ouvert une enquête pour déterminer d'éventuels manquements dans ce drame. Selon France 24, un rassemblement d'hommage aura lieu le 27 janvier à Venise.

Comment

Référence dans le milieu de la mode ivoirienne, YAHIMI lance sa nouvelle collection de sacs à main

dimanche, 22 janvier 2017 16:47 Written by

Référence de qualité incontournable dans le paysage ivoirien de la mode depuis plus de vingt ans, YAHIMI constant tient à ses valeurs guidées par une seule motivation, l’amour de la vie, dans tout ce qu’elle a de beau, de bon. YAHIMI constant vient juste de lancer sa nouvelle collection de sacs à main.
Elle ouvre ainsi l’horizon de son savoir-faire, mais plus, dans une cohérence indispensable.

« Nous sommes là pour faire plaisir, faire rêver, magnifier le quotidien avec nos collections de prêt-à-porter, et à présent nos sacs à main, en assurant l’omniprésence discrète de notre tissé, dont nous sommes si fiers, comme un entrelacs symbolique de liens entre les hommes et les femmes, entre tradition et modernité, entre visible et invisible, l’amour, comme une évidence », écrit la Boutique.

Inscrite dans une dynamique d’innovation, YAHIMI a lancé sa toute première collection de maroquinerie de luxe. Une collection alliant style et raffinement des matières. YAHIMI est partenaire de la Carte visa prépayée Abidjan.net dont des facilités sont offertes à ses détenteurs.

La carte Abidjan.net est une carte bancaire Visa prépayée internationale hautement sécurisée. Conçue en partenariat entre Abidjan.net et NSIA BANQUE, la carte donne le meilleur des services financiers et des nouvelles technologies. C’est un porte-monnaie électronique rechargeable sans compte bancaire.


Elisée B.

Comment

Les boissons locales africaines... tour d’horizon

vendredi, 06 janvier 2017 09:03 Written by

Tout comme les spécialités gastronomiques, qui diffèrent selon le pays, l’ethnie, la culture ; les boissons, leur goût, appréciation, utilisation diffèrent également d’un endroit à un autre sur le continent. Elles ont cependant un point commun : l’originalité et l’aspect naturel, dépourvu d’additifs chimiques(dans la plupart des cas). Faisons une tournée de ces différentes boissons locales africaines avec Jumia Travel, acteur de la promotion du tourisme en Afrique.

 

L’Afrique offre l’une des meilleures destinations de découvertes touristiques dans le monde. Des histoires mystérieuses aux sites touristiques mythiques en passant par une gastronomie atypique, le continent reste sans doute une destination favorite des voyageurs curieux. Dans chaque région de l’Afrique, vous aurez une boisson locale empreinte de tradition. Ces différentes boissons sont consommées lors des cérémonies particulières - mariage, dot, naissance et bien d’autres manifestations heureuses… ou malheureuses.

Il en existe une multitude. Le tchapalo ou encore dolo est une boisson obtenue à partir de la fermentation du mil ou du sorgho rouge germé, puis cuit à l’eau. Cette boisson alcoolisée est consommée au Mali, dans le nord de la Côte d’Ivoire, en Guinée, au Burkina Faso et dans bien d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

On retrouve également dans plusieurs autres pays de ce côté de l’Afrique, le Koutoukou, appelé « gbêlê » en Côte d’Ivoire, « akpeteshie » au Ghana et Sodabi au Bénin. C’est une eau artisanale obtenue grâce à la distillation de bourgeons de rônier, de palmier à huile ou de rafia.

Dans des pays tels que la République Démocratique du Congo, on retrouve plusieurs saveurs de ces boissons locales alcoolisées. Entre autres, le lokoto, boisson à très forte teneur d’alcool provenant de la distillation de grains de maïs fermenté, associé à du manioc et biens d’autres ingrédients qui font sa particularité.

Il y a également Le lunguila, qui est une variante de la liqueur à base du jus de la canne à sucre et bien d’autres boissons aussi fermentées les unes que les autres.

La plus célèbre de toutes ces boissons locales africaines reste le vin blanc de palme. On en consomme dans presque tous les pays de l’Afrique. Son jus blanc laiteux naturellement sucré est obtenu par la fermentation de sève de palmiers. Cette sève est extraite de différentes espèces de palmiers en fonction des régions d’Afrique.

A côté de ces boissons alcoolisées, il y a une liste non exhaustive d’autres boissons sans alcool qui sont également des spécialités africaines tout aussi adulées par les populations.

Comment

Scoop

Globalement, cette mortalité a diminué partout dans le monde. Elle…
La belle Alicia Aylies était ce samedi 30 juin 2018,…
La fondation de l'international ivoirien Didier Drogba a construit une…
Référence de qualité incontournable dans le paysage ivoirien de la…

Algérie: des mariages collectifs pour convoler malgré la pauvreté

mardi, 03 janvier 2017 13:08 Written by

Dans le désert algérien, trente jeunes femmes issues de familles pauvres, le corps drapé dans des tissus perlés et le visage dissimulé, se prêtent sous une tente au rituel du maquillage pour un événement qu'elles n'auraient jamais cru possible: leur mariage, célébré de manière collective.

Le lendemain, ce sont les trente futurs époux qui célèbrent leurs noces lors d'une cérémonie séparée. Adossés contre un mur face à quelque 200 invités, tous sont vêtus d'un burnous surmontant une gandoura et un pantalon. Leur tête est enroulée dans un turban et, sur les jambes repliées, ils portent une épée que les habitants de la région exhibent encore par respect de leur patrimoine. 

La scène a lieu dans la ville d'Aïn-Salah, une cité saharienne située à 1.500 km au sud d'Alger et touchée par la pauvreté malgré les champs gaziers qui s'étendent dans la région.  

Et sans l'aide d'une association caritative, "SOS-3e âge El-Ihsane" (Bienfaisance), ces femmes et ces hommes, orphelines et orphelins de père ou de mère, n'auraient probablement jamais pu connaître la vie de couple. 

"L'initiative de financer et d'aider les jeunes est bonne", se réjouit l'un des futurs époux. "Quand j'ai entendu parler de cette association qui aide ceux qui sont dans le besoin [pour qu'ils puissent se marier], j'ai voulu comme d'autres jeunes y participer. Je remercie tous ceux qui y travaillent pour ce qu'ils ont fait pour nous". 

"Dans ces zones de l'arrière-pays, les gens sont pauvres et ont besoin d'être aidés", dit la présidente de l'association, Souad Chikhi. 

C'est une autre association locale qui a fait le tri pour sélectionner les heureux élus, après avoir confirmé qu'ils étaient dans le besoin. 

- Respect des coutumes - 

A la suite des deux cérémonies collectives, les filles, accompagnées qui d'un père qui d'un frère ou d'un oncle, se rendent au domicile de l'époux qui vit avec ses proches, faute de pouvoir payer un logement individuel. 

Devant les femmes qui accueillent chacune d'elles dans la chambre nuptiale, elles gardent le visage voilé "de peur que leur beauté ne soit volée", en respect d'une vieille croyance encore vivace. 

Dévoiler leur visage est un privilège réservé au mari quand le couple se retrouve dans la stricte intimité. 

"C'est une coutume héritée de nos ancêtres, que nous continuons d'appliquer", explique à l'AFP la maquilleuse Hadja Aya qui ne connaît pas son âge parce que l'état civil était défaillant au moment de sa naissance. "J'ai 53 ans... ou peut-être 100", sourit-elle. 

- Plus de deux ans de salaire -  

Ces 30 couples ont été mariés civilement comme cela se fait souvent dans ce pays conservateur. 

S'ils n'avaient pas les moyens de financer eux-mêmes une cérémonie et une fête, c'est que le coût est dissuasif pour des personnes aux revenus très limités: un tel événement, même le plus modeste qui soit, coûte au minimum 1,2 million de dinars (8.000 euros) - payé à 50/50 par les deux conjoints -, ce qui représente plus de deux années de salaire minimum mensuel (150 euros), souvent économisés au prix de multiples sacrifices, selon des témoignages recueillis par l'AFP. 

En 2015, seulement 369.074 unions entre homme et femme ont été célébrées en Algérie, contre 386.422 en 2014, soit une baisse de 4,5% dans ce pays de plus de 40 millions d'habitants où la population croît chaque année de plus d'un million de personnes. 

La cérémonie de mariage est pourtant primordiale en Algérie: à de rares exceptions près, c'est elle qui permet aux époux d'entamer leur vie de couple. 

C'est pourquoi les cérémonies collectives se multiplient depuis quelques années dans le pays, financées par des mécènes ou des associations caritatives. Les mariages collectifs "sont un indicateur de solidarité sociale", analyse la sociologue Fatma Oussedik, interrogée par l'AFP. 

- Cohabitation -

A Aïn-Salah, les trente époux sont chauffeurs, gardiens ou ouvriers agricoles. Leurs futures épouses n'ont pas de travail. Les couples vont devoir cohabiter avec leurs proches faute de pouvoir louer un logement. 

En cadeau, ils ont reçu des appareils électroménagers, du linge, de la vaisselle et des habits. Dans le trousseau des mariées, il y a aussi des chaussures et des produits de beauté. 

Dans la tente des femmes où s'élève une odeur d'encens, une maquilleuse se saisit d'un pot contenant une poudre parfumée et diluée dans l'eau, pour peindre des motifs sur le visage de la mariée. D'autres lui passent dans les doigts des bagues offertes par l'époux et lui tatouent les mains de henné, comme le veut la tradition. 

Les futurs époux, eux aussi, se prêtent à leur rituel sous le son de tambourins accompagnant des chants religieux: rasage, henné et traçage des yeux au khôl. 

Et ils restent silencieux, la joie contenue par la pudeur. 

Comment

Côte d’Ivoire: Yaya Touré condamné à 18 mois sans permis et à 42 millions de F CFA d’amende pour conduite en état d’ivresse

mercredi, 14 décembre 2016 19:54 Written by

Le milieu international ivoirien de Manchester City, Yaya Touré, a été condamné à 18 mois de retrait de son permis par un tribunal en Angleterre, une semaine après avoir été arrêté à Londres pour conduite en état d’ivresse, rapportent de nombreux médias anglais mardi.

En plus du retrait de son permis, Yaya Touré a été également condamné à une amende de 54.000 livres, soit 42 millions de FCFA.

Sur sa page facebook, le joueur a “décidé de ne pas faire appel’’ du verdict du tribunal et a assuré n’avoir pas consommé « intentionnellement de l’alcool ». Il a aussi présenté ses excuses à ses fans.

Se défendant devant le juge, le joueur a affirmé ne pas avoir su qu’il avait consommé de l’alcool. Il pensait boire une boisson-mixe non alcoolisée lors d’une fête chez des amis.

Comment

Melania Trump, de mannequin à First Lady des Etats-Unis

jeudi, 10 novembre 2016 13:36 Written by
La prochaine First Lady des Etats-Unis, Melania Trump, fait déjà beaucoup parler d’elle, d’autant qu’elle a été mannequin et a la particularité d’avoir posé... nue.
 

Qui est la nouvelle Première dame des Etats-Unis, Melania Trump ? Le moins que l’on puisse dire est que la prochaine First Lady des Etats-Unis, Melania Trump fait déjà beaucoup parler d’elle, d’autant qu’elle a été mannequin et a la particularité d’avoir posé toute nue. Une première dans l’histoire de la Maison-Blanche.

Sitôt l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche confirmée, des photos de son épouse sont apparues sur la toile. Celles de cette créature exposant sa nudité allongée sur un plaid de fourrure. Et ce ne sont pas les commentaires qui vont manquer. En effet, les internautes ne se sont pas privés du tout. « La Première dame la plus chaude de l’histoire », ont post certains. Cette séquence de la vie de la First Lady date de 2000 alors que Melania Trump posait dans le magazine GQ.

Cela coïncidait avec le lancement du milliardaire Donald Trump en politique au parti de la réforme. Suffisant pour que la presse mette sa petite amie à la Une ? A l’époque, Melania Knauss était un mannequin éblouissant de 30 ans, et avait posé menottée à une mallette de bijoux sur la couchette du Boeing de Donald. Au mois de janvier 2017, c’est cette femme qui s’installera à la Maison-Blanche.

Originaire d’un village de Slovénie, Melania Trump rencontre Donald Trump en 98. Leur mariage est célébré en 2005, et un an après, elle obtient la nationalité américaine.



Comment

Côte d'Ivoire : Après Josey, Dj Arafat s’en prend aussi à Zena Alisar

jeudi, 10 novembre 2016 13:05 Written by

Zena Alisar a t-elle fait la blague de trop? Alors qu’elle avait déjà eu maille à partir avec l’autre superstar du coupe decale, Molare, L’animatrice a commis l’erreur de faire une blague sur la grossesse de la chanteuse Josey Priscille. Cette dernière n’avait pas hésité, il y’a quelques heures à lui répondre de manière plutôt violente sur son compte snapchat (lire ici).

Après la réponse de Josey, c’est autour de Dj Arafat, le plus grand chanteur de coupe décalé contemporain de s’en prendre à l’animatrice, de manière encore plus violente. Tout le monde connait Dj Arafat et son langage direct voire ordurier certaines fois.

Se rappelant d’un ancien clash avec l’animatrice et galvanisé par la réponse de Josey, Dj Arafat s’en est violemment pris à Zena Alisar, dans des mots crus et sans équivoque. Ci-dessous un extrait de sa déclaration (les parties les plus trash ont été retirées.)

Bonsoir à tous ceux qui vont regarder cette vidéo. Petit message pour cette imbécile de Zena Alisar. Toi là, trop c’est trop. T’as intérêt à arrêter à te faire **** pour des miettes par nous, nous les stars (…) Plusieurs fois tu m’as attaqué, je n’ai rien dit. L’émission C’midi c’est pas pour tes ancêtres. Au lieu de passer du temps à faire du buzz de merde, tu as intérêt à quitter. Moi personnellement le jour où tu parles de moi je vais t’attraper et ***. Cherche à te marier, à te caser. Ciao

Comment

NewsLetter

Souscrivez à notre newsletter afin de recevoir les dernières informations de DiaspoTv.

Ad2