Côte d’Ivoire/Société : 1ère conférence publique de l’AG-CI, la création de l’Ordre des Géologues en ligne de mire

0
128

L’Association des Géologues de Côte d’Ivoire (AG-CI) a organisé le samedi 21 janvier 2016, à l’UFR d’Odontostomatologie de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan (UFHB), une conférence publique sur le thème Place des sciences de la terre dans le développement socio-économique d’une nation.

Issus de l’UFHB et de plusieurs grandes écoles formant dans les domaines Mine, Géologie et Pétrole, les participants ont été gratifiés par la communication de Konan Kouakou Albert, Docteur d’Etat es- Géologie.

Pour le conférencier « la géologie est la science de la vie. Tout est lié à la géologie, la plupart des objets utilisés dans la vie quotidienne ont des composantes géologiques. » Konan K.

Albert a souligné l’importance du géologue dans la société. Science aux multiples ramifications, la géologie ou science de la terre ou encore géoscience intervient dans la localisation et l’exploitation des ressources minérales, dans le BTP, dans la gestion des déchets et des risques.

Il a ajouté que la géologie peut servir de second souffle à l’économie ivoirienne vu l’importance du potentiel géologique du pays.

Aux côtés du conférencier, Bakayoko Bouaké, Directeur d’exploitation Afrique de l’Ouest du Groupe Sama a exhorté les étudiants à l’entreprenariat notamment dans le secteur semi-industriel.

C’est un secteur prometteur et en votre qualité d’ingénieur vous devez être ingénieux et savoir capitaliser votre formation leur a-t-il dit avant de conclure que l’Afrique brisera le syndrome hollandais lorsqu’elle transformera et apportera une plus value à ses produits de rente.

Baptisée Groupe Leroini, l’AG-CI a été créée le 10 janvier 2015. Cette association à en croire son Secrétaire Général Avit Jean Jaurès et son Président Mardochée Boli, vise la promotion et la diffusion des connaissances des sciences de la terre.

En vue d’une bonne collaboration entre apprenants et professionnels de la filière, l’AG-CI compte multiplier les publications scientifiques, organiser des conférences et séminaires et instaurer une saine émulation par la création de prix. A terme, l’AG-CI entend créer l’Ordre des géologues à l’horizon 2020.

Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE : Une femme Ivoirienne élue à la Présidence du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA).

COULIBALY Aboubakar (Diaspotv)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici