Qui sont nos leaders ? : Voici la vie cachée du 1er président de la république de Côte d’Ivoire Mr Félix Houphouët Boigny

0
457

Né le 18 Octobre 1905 à N’gokro (Yamoussokro), le père de la nation Félix Houphouët Boigny a une vie privé que beaucoup ne savent pas.

La mère d’Houphouët Boigny Kimou N’dri dite N’dri Kan décédée en 1936 est Akoué. En revanche, en ce qui concerne les origines de son père, des doutes subsistent.

En effet, officiellement originaire de la communauté N’zipri de Didievi, N’doli Houphouët son père serait lui aussi décédé très tôt. Cependant, plusieurs rumeurs au sujet de ses origines. D’aucuns disent qu’il serait du Soudan.

Félix Houphouët Boigny a eu deux (2) sœurs aînées; Mami Faitai, décédée en 1998 et Mami Adjoua décédée en 1987, ainsi qu’un frère cadet du nom de Augustin décédé en 1939.

Très tôt, FHB devient Roi de la Tribu des Akoués. Confronté à une réalité de sacrifice humain, il se convertit en Chrétien Catholique.
En 1930, â l’âge de 25 ans, Félix Houphouët Boigny va epouser Kadi, une métisse Ivoiro Sénégalaise .

De son vrai nom, Kadija Racine Sow, fille d’un riche commerçant Sénégalais et d’une mère Baoulé d’origine Princière. De cette union naissent cinq (5) enfants : Felix, décédé à bas âge, Augustin, François, Guillaume et Marie.

En 1932, il prend la défense des Planteurs de Cacao soumis aux travaux forcés.

En 1944, il fonde le Syndicat Agricole Africain.

Pour la Côte d’Ivoire comme pour d’autres pays colonisés, représentés â l’assemblée constituante Française en 1945, FELIX HOUPHOUËT BOIGNY est élu Député et le restera jusqu’en 1959.

En 1952, Félix Houphouët Boigny divorce et se remarie quelques années plus tard à Brou Marie Thérèse qu’il a rencontré à Paris avec qui il n’a pas eu d’enfant malheureusement, mais en a adopté deux (2) :
Hélène, petite fille du Roi des Baoulés Anougbré et Olivier Antoine.

Félix Houphouët Boigny eu un enfant hors mariage avec Henriette Duvignac du nom de Florence Marie, décédée elle aussi en 2007.
Félix Houphouët Boigny a fait ses études primaire â Bingerville puis â l’Ecole Normale et enfin à l’Ecole des Médecins à Dakar et devint médecin en 1925.

Il occupa les fonctions de planteur dès 1934, de chef canton en 1939, de président du syndicat agricole Africain en 1944 avant d’embrasser une carrière politique.

En 1946 il est président d’honneur du PDCI et président fondateur du RDA (Rassemblement Démocratique Africain).

En 1951 il est grand conseiller de l’AOF et président de l’assemblée territoriale de Côte d’Ivoire.

En 1957 il est président du grand conseil de l’AOF.

En 1956 il est ministre dans le gouvernement Français et maire d’Abidjan.

En 1959 il est nommé premier ministre dans le premier gouvernement de Côte d’Ivoire.

FHB a beaucoup milité pour l’indépendance de la Côte D’ivoire.
En 1960, la Côte D’ivoire acquière son indépendance de la communauté Française. Il profite de cette position pour proclamer l’indépendance du pays et accède à la fonction Présidentielle qu’il occupe jusqu’au 07 Août 1993, date de son décès.

Nanan Félix Houphouët Boigny est le Président qui a marqué l’histoire de la Côte D’ivoire notre pays.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: Ahoussou Jeannot, blasphème sur le président Houphouët Boigny pour le maintien de son poste et la sauvegarde de ses intérêts personnels.


☆ Ambroise BIONAO de Bangolo pour Diaspotv.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici