Le président Nigérian BUHARI en visite en Afrique du sud.

0
84

En Afrique du sud pour trois jours depuis le mercredi 02 octobre 2019, MUHAMMADU BUHARI le président Nigérian va croiser son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa suite au violences Xénophobes.

L’Afrique du Sud ayant été le théâtre d’attaques violents contre les intérêts des étrangers en général en septembre dernière ,la visite de BUHARI se veut apaisante.Réélu pour son deuxième mandat à la tète du géant économique Africain, cette visite est la première du genre d’un chef d’état Nigérian en Afrique du sud depuis 2013.

Une rencontre est prévue dans la mis journée entre, Cyril Ramaphosa et son homologue Nigérian Muhammadu BUHARI ,en vue du renforcement des relations bilatérales en matière de commerce et de politique.

Lire aussi : Violences xénophobes en Afrique du Sud : visite d’État du président nigérian Buhari

A l’ordre du jour de cette rencontre il sera invoquée la question des violences faites aux étrangers, y compris les nigérians qui a fait 12 morts.Pour rappel, certains commerces et biens appartenant aux étrangers avaient fait l’objet de vandalisme à Johannesburg et à Pretoria.D’où l’indignation des Nigérians en particulier et de toute l’Afrique en général qui s’en est suivie.

Les deux pays très tôt avaient dépêchés des émissaire de part et d’autre pour apaiser les tensions.Sera également invoquée à l’ordre du jour de cette rencontre entre nos deux chefs d’Etat la question d’une éventuelle réparation des dommages causés aux biens et aux personnes.

Vont-ils réussir à apaiser les tensions?

Certains sceptiques pensent que non quand le Nigeria lui même vient de fermer récemment sa frontière au Benin ,mettant ainsi en mal le libre échange en Afrique.Vivement que toutes ses tensions n’amenuisent pas le rêve d’une union africaine forte et prospère.

Gigi So pour Diaspotv

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici