Côte d’Ivoire: les prisons sont bondées d’innocents civils et militaires qui meurent, sans aucune compassion

0
56
Les prisons de Côte d'Ivoire sont des mouroirs
Les prisons de Côte d'Ivoire sont des mouroirs

Les prisons de Côte d’Ivoire sont bondées de prisonniers innocents, puisqu’ils y sont depuis plusieurs années, sans savoir les raisons de leur incarcération et ces pauvres ivoiriens, meurent dans l’anonymat.

Il y a même des militaires qui croupissent dans ces geôles du pouvoir de Ouattara. Alors, je voudrais poser la question au quai d’Orsay, combien de prisonniers de droit commun et des militaires dans les prisons françaises ? Pourquoi, le sachant, le quai d’Orsay ne fait rien pour faire la pression sur leur Ouattara pour que ces prisonniers recouvrent leur liberté ?

Ce matin, on annonce le décès d’un jeune prisonnier, Guédé Séri Jean, interné depuis le 11 février 2013 à la MACA (maisons d’arrêt et de correction d’Abidjan). Le sachant mort, ils le libèrent et 3 jours après, il va rendre l’âme au CHU de Treichville, le 18 octobre.

Ces prisonniers sont torturés d’avance à la DST du Plateau et une fois dans la prison, ils subissent de ces tortures. Faute de soins, Séri Jean est mort. Malheureusement, faute de soins et de prises en charge, plus de 500 détenus politiques, sont très malades et c’est seulement la mort qui peut être la solution. Je dis bien 500 ivoiriens qui vivent l’enfer carcéral et seule la mort, parait leur solution. Ouattara sera-t-il content de voir ses propres parents mourir d’atrocité et de torture ? Pourquoi, il fait de ces ivoiriens, des morts et des prisonniers en sursit ? La mort des ivoiriens pour le régime ivoirien, est un fait banal.  

Que font les organismes chargés de lutter pour le droit de l’Homme?

Qui sont ces ONG qui s’occupent des droits de l’Homme ? J’informe qu’il y a 500 ivoiriens qui vont mourir dans les prisons sans savoir le motif de leur crime ? Il y a des ivoiriens internés dans les prisons et qui ne savent pas les raisons de leur incarcération et ça dure. Ils y sont depuis plus de 10 ans. Ouattara veut un 3ème mandat ou passer le relais à un sbire, mais ces prisonniers qui souffrent, qu’est-ce qu’il en fait ? Il avait parlé de grâce présidentielle, à qui, cette grâce a profité et où sont les bénéficiaires ? Pourquoi, n’ont-ils pas produit un communiqué de remerciement après leur sortie à la RTI ?

Même si le président Ouattara leur en voulait tant, à partir du moment où il venait d’être élu, pour quelle raison, il détient encore ces ivoiriens qui meurent, car leur seule solution, c’est la mort. Pourquoi, ces chancelleries accréditées en Côte d’Ivoire, font la sourde oreille, comme si en parler, Ouattara, les refoulerait du pays ? Je dis que des ivoiriens croupissent dans les prisons ivoiriennes, dans raisons valables et je voudrais attirer leur attention car, c’est de la dictature. Ouattara montre sa méchanceté et sa cruauté. Il y a un profond désamour entre lui et les ivoiriens. Pour qui se dit, un chef, ce ne sont pas qualités d’un chef.

Des militaires aussi meurent dans ces prisons. Quand est ce qu’il aura un sentiment vis-à-vis de leurs compatriotes ivoiriens pour tenir des discours d’apaisement.

Joël ETTIEN Businessactuality.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici