Exclure Affi de la plateforme de l’opposition peut t’il le pousser dans les bras du Rhdp-unifié?

0
146
Exclure Affi de la plateforme de l'opposition n'allait pas pousser ce dernier dans les bras du Rhdp-unifié?

Ce que je pense du Rhdp-unifié.

Un bon frère à moi me demandait si exclure Affi N’guessan de la plateforme de l’opposition n’allait pas pousser ce dernier dans les bras du Rhdp-unifié ? En un mot comme en mille pourquoi N’zueba « deal » avec le Woody et non avec Affi ?

VOICI CE QUE JE PENSE
A un certain moment donné de l’histoire, il est déconseillé de faire la politique avec le cœur mais avec la tête. Bedié n’a rien contre Affi. Bien au contraire. Affi agni est l’esclave du baoulé Bedié. Kiakiakia. Les akans ne se détestent pas et ne se haïssent pas. La preuve, Affi a été reçu plusieurs fois dans le « temple » de Daoukro.

Il est question de la réconciliation, de la reconquête du pouvoir d’État et de la mise en place d’une plateforme de l’opposition et société civile pour y parvenir. Dans le cas d’espèce, ce sera par les urnes surtout pour les élections de 2020 où le Rhdp-unifié dit avoir tout bouclé. Il n’est pas maladroit de dire que la démocratie en tout cas celle de notre époque n’est pas qualitative mais quantitative lorsqu’on aborde la question des élections.

La dictature du nombre et/ou de la majorité. Il faut bcp de voix pour remporter une élection et Bedié en fin stratège le sait. Il sait que la légitimité (je n’ai pas dit la légalité) se trouve avec Gbagbo. Il sait que la base du Fpi (avec tout ce qui va avec) se trouve avec Gbagbo. Il sait que le nombre se trouve avec Gbagbo. Il sait que la popularité de Gbagbo dépasse les frontières ivoiriennes et que cela sera un atout essentiel dans la reconquête du pouvoir.

Il sait que les militants capables de faire preuve d’une démonstration de force et de mobilisation sur le terrain se trouvent chez Gbagbo. Il sait de quoi ses ex-alliés sont capables sur le terrain en thème de rapport de « force ». Bedié sait qu’un consigne de vote de Gbagbo sera plus bénéfique que celui d’Affi. Le faiseur de roi (si lui-même n’est pas ce roi) en 2020 sera indiscutablement Gbagbo. C’est Gbagbo et non Affi qui a été chassé du pouvoir par le Rhdp et ses soutiens.C’est Gbagbo le problème et non Affi. Que peut peser une plateforme de l’opposition dans le contexte actuel avec Affi et sans Gbagbo.

Il dit lui-même dans une interview « qu’il a rencontré à Bruxelles le combattant qu’il a toujours connu ». En même temps que Gbagbo est essentiel pour la réconciliation, il est aussi essentiel pour les échéances électorales à venir.

C’est de cette manière qu’il faudra comprendre la démarche du sphinx de Daoukro. Je vais donc terminer par rappeler ce que j’ai dit plus haut: A un certain niveau de l’histoire, point besoin de faire la politique avec le coeur mais avec la tête

Lire aussi : Côte d’Ivoire: une rencontre Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo a eu lieu à Bruxelles, qui éclaire l’horizon de l’union de ce parti politique.

Emmanuel de Kouassi Pour Diaspotv

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici