Côte d’Ivoire: et si on interdisait l’accès du sol ivoirien à Guillaume Soro, qu’adviendrait-il?

0
117
Le sol ivoirien, peut-il être refusé à Guillaume Soro et pourquoi ?

 Le sol ivoirien, peut-il être refusé à Guillaume Soro et pourquoi ?

Quel avenir pour Guillaume Soro si on lui refusait le sol ivoirien?

Au regard de la situation sociopolitique que traverse la Côte d’Ivoire, on peut valablement se poser une série de questions sur le retour de Guillaume Soro sur la terre des ancêtres.

L’idée germe dans l’esprit de ses rivaux, ses alliés d’hier. Par mesure de prudence, il ne fait que reporter son retour trop prolongé européen. La sécurité et les renseignements généraux le lui déconseillent. Et pourtant, ce n’est pas en étant à l’extérieur, qu’il peut mener une campagne pour la gagner.

Pendant son séjour en Espagne pour sa crush party, Guillaume Soro a soutenu que la police internationale (Interpol) a failli le cueillir, n’eût été sa vigilance et sa résistance, peut-être qu’il serait interné dans une prison, pourquoi la CPI.

Deuxième tentative, celle-là plus inquiétante, c’est le poison qui accompagnait son passeport et là aussi, grâce aux renseignements généraux français, si le poison l’atteindrait et il serait mort, comme bon nombre de cadres du fpi, qui sont morts en exil par empoisonnement.

Le fondateur du GPS désormais nuisible pour ses adversaires

Maintenant, pour vouloir serrer la main de quelqu’un, Soro est méfiant. Il y a une qualité qu’il faut lui reconnaître, c’est son offensive diplomatique et politique. Guillaume Soro sait que, s’il ne fait rien pour apporter de l’eau fraîche dans le moulin des décideurs de ce monde, il serait un homme mort politiquement et physiquement. Il parcourt les grandes loges maçonniques et les grands milieux pour leur expliquer les enjeux énormes politiques, en Côte d’Ivoire.

Il est écouté n’en déplaise, ce que d’autres soupirants, n’osent pas, il le fait. Ouattara voit en lui, le bon élève qui aura tout appris. Soro sait aussi, qu’un pays n’a pas d’amis, mais des intérêts. Il a participé à tous les niveaux de la vie sociopolitique de son pays, tous les postes de responsabilité, tout ce qui manque à sa carte de visite, c’est : Président de la république.

C’est dur, trop dur, mais il y croit. Pendant que Ouattara lui veut peut-être du mal, lui, souhaite que Ouattara soit en vie, pour le voir se hisser au rang, le tout dernier rang, d’un homme politique, le poste de président de la république. Il se méfie de l’indexer ou l’invectiver. Il reconnait ses qualités et ses défauts, il s’en méfie. Soro n’a jamais attaqué son ancien mentor.

Guilaume Soro rentrera t-il au pays?

Maintenant que tout semble finir en Europe, son retour pose problème. A chaque fois qu’il s’apprête, on vient lui dire, de patienter, mais jusqu’à quand ?

Le poids politique de Soro dans le nord est indéniable. Il a pu asseoir son idéologie et son humanisme chez ses parents du nord, dont il regrette souvent qu’ils ont été marginalisés. Soro veut réparer cette injustice et le disant, ses parents le trouvent plus sincère que les autres comme Gon Coulibaly et tous ces cadres, cheville ouvrière de Ouattara.

Donc, Soro a de réelles assises dans son pays. Cette envie de le mettre aux arrêts une fois sur le sol de ses ancêtres, serait suicidaire pour les commettants. Même, vouloir l’empêcher de rentrer, ne serait pas bon pour les commanditaires non plus. Soro est devenu, un os dans la gorge des Ouattara.

Soro se sent trahi et il n’est pas prêt de retourner dans son ancienne formation politique devenue, rhdp unifié. Il trace sa voie. Au fur et mesure qu’il avance, ses adversaires l’épient.

Alors empêcher Soro Guillaume d’avoir accès dans la tranquillité et la sécurité, à sa terre natale, à la face du monde, cela serait très mal interprété par ces décideurs acquis à sa cause et qui discréditerait le président Ouattara qui doit pour une fois montrer au monde entier, qu’il est démocrate au moins.

  Joël ETTIEN Businessactuality.com