Football/ballon d’or africain: la CAF vient de reconnaître que Sadio Mané, est le meilleur.

0
103
Le ballon d’or africain 2019 attribué à Sadio Mané, quand Dieu pose sa main, personne ne le peut l’enlever.

Le ballon d’or africain 2019 attribué à Sadio Mané, quand Dieu pose sa main, personne ne le peut l’enlever.

Ballon d’or africain: Sadio Mané sur le toit de l’Afrique
Quand ton destin est tracé dans la gloire, tu ne fais que marcher dans cette gloire. Sadio Mané ce footballeur sénégalais à qui logiquement le ballon d’or mondial revenait si, ce truc-là aussi, n’était pas trop politisé, l’Afrique vient de le rehausser en lui attribuant, cette récompense originale made in africa.

La vraie récompense, est celle-là qui porte le nom de son continent, dont il en est vraiment fier, dès que son nom a retenti dans la grande salle. C’est en présence de ses frères africains, les plus mordus dans ce domaine qu’il s’est levé comme un lion de la Téranga pour se jeter sur cette proie qui honore son pays natal, le Sénégal.

Pour le peu que nous savons sur le récipiendaire, des photos de son enfance, font état d’une enfance très difficile où il était obligé de pousser des brouettes pour apporter de quoi à manger à la maison. Pendant que certains font études et sport, lui déjà, il faisait petits boulots, mais difficiles pour arrondir les fins du mois pour lui et ses parents.

C’est ainsi, que Dieu va poser sur ses pieds, la richesse pour le retirer de cette situation de précarité pour le mettre à la table des rois. Sadio Mané, sait d’où il vient et maintenant qu’il sait où il va, il investit beaucoup dans le social, en apportant la richesse de sa sueur à ses parents. C’est pourquoi, à Bambali, son village natal, il lutte contre la misère.

Il construit des hôpitaux, des centres sportifs, distribue des équipements sportifs à des équipes pour qu’un jour, un autre sénégalais, sorte du lot pour continuer l’œuvre de la charité.

Le lion de la Térenga en digne héro
Sadio Mané vient d’être couronné aux yeux de tous les africains et c’est normal que la joie retentisse, dans son pays, le Sénégal et dont j’espère que le pays tout entier lui sera reconnaissant de le recevoir en héro et lui discerner d’autres récompenses locales pour accompagner ce grand prix dont tous les footballeurs africains en rêvent.

Nous disons à notre tour, bravo Sadio et vive Mané !

Que son humilité et sa discrétion, les fruits de sa gloire rejaillissent sur l’ensemble de son continent, dont il rentre avec honneur et distinction, dans son histoire.

Je rappelle que ce sacre lui a été décerné par la confédération africaine de football, la CAF à Hurghada en Egypte. Il est en plus classé quatrième mondial du ballon d’or. Un seul pied de Sadio Mané, vaut plus que le budget d’un pays africain.

Lire aussi :Ballon d’or Africain: Sadio Mané, grand favori ?

Joël ETTIEN