coronavirus : 80 pays touchés dans le monde et le virus s’étend!

0
64

Le coronavirus se propage à une vitesse vertigineuse dans le monde. 80 pays officiellement sont touchés à travers le monde. Face aux dangers certains Etats prennent des mesures drastiques.

Origines du coronavirus et mise en garde de l’OMS

Né à Wuhan en chine au marché au poisson dont la particularité était de vendre des animaux de tout genre tels que les chats, chiens, serpents et même rats vivants, le virus aujourd’hui touche plus de 80 pays à travers le monde. L’origine animale est la plus probable.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le 30 janvier dernier a déclaré, l’urgence internationale. Le marché de Wuhan quant a lui a été fermé depuis le 1er janvier.

Les efforts des scientifiques à trouver un vaccin efficace contre ce virus sont vains à ce jour .La maladie se manifeste par de la fièvre et une toux persistante.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé à son degré maximal le niveau de la menace et a appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l’arrivée du Covid-19, formulant cet avertissement : « se croire à l’abri de la maladie serait une « erreur fatale ». »

Psychose et mesures drastiques prises par certains Etats

La psychose gagne le monde et en ce qui concerne le virus ,il poursuit sa progression vertigineuse à travers le monde. L’on parle de 100.000 cas de contamination dans le monde.

Certains pays mettent des villes en quarantaine tandis que d’autres décident de la fermeture de leurs écoles comme la Chine, la Corée du Sud, l’Iran ou le Japon. Même chose en France dans les zones les plus touchées par le virus. 300 millions d’élèves dans le monde sont donc privés d’école. L’Italie est le pays d’Europe le plus touché : déjà plus de 3000 contaminations et 107 décès recensés.

Israël a pris des mesures plus draconiennes. En effets les ressortissants français, italiens, allemands ou encore suisses n’ont plus le droit d’entrer sur son territoire, sauf s’ils disposent d’un lieu de résidence permanent dans le pays.

8 milliards de dollars ont été mobilisé par le congres américain pour lutter contre le virus. Entre autres mesures, tous les 3 jours le métro sera désinfecté pour stopper la propagande du virus.

Se protéger du coronavirus

Même si aucun vaccin ni remèdes n’existent pour le moment de guérir du coronavirus, l’on peut l’éviter par des gestes simples:

1-Lavez-vous toujours les mains avant de manger ou de boire quoi que ce soit. Il est également préférable de se laver les mains chaque fois que vous êtes en public ou après avoir été en présence d’une personne que vous pensez être malade.

2Ne touchez pas à vos yeux, votre nez et votre bouche. Vous pouvez entrer en contact avec le coronavirus en touchant une surface, comme une poignée de porte ou un comptoir. Dans ce cas, les germes peuvent s’attarder sur vos mains, de sorte que vous pouvez facilement être infecté(e) si vous vous touchez le visage avec des mains sales. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche au cas où le virus se trouverait sur votre peau[2]. Si vous devez vous toucher le visage, lavez-vous d’abord les mains pour éviter de vous infecter.

3-Restez à l’écart des personnes qui toussent ou éternuent. Le coronavirus étant une infection respiratoire, la toux et les éternuements sont des symptômes courants. En cas d’éternuement le faire toujours dans le creux des mains

4Désinfectez quotidiennement les surfaces que vous touchez. Malheureusement, les coronavirus peuvent s’attarder sur des surfaces telles que les poignées de porte, les comptoirs et les robinets.

5Portez un masque facial jetable quand vous êtes en public. Comme le coronavirus se propage dans l’air, il est possible de l’inhaler. Couvrez votre nez et votre bouche avec un masque facial jetable pour limiter le risque de contracter le virus.

Lire aussi : L’antipaludique Plaquenil efficace dans le traitement du Coronavirus