Cote d’ivoire: Elections présidentielles de 2020, Alassane Ouattara ne sera pas candidat!

0
74

Alassane Ouattara le président Ivoirien, a annoncé devant les parlementaires ce jour à Yamoussoukro, ne pas être candidat à sa propre succession aux futures échéances électorales de 2020.Il entend ainsi laisser la place à une nouvelle génération de jeunes de faire leurs preuves. Voilà qui met ainsi fin à de nombreux mois de tergiversations.

Alassane Ouattara veut sortir par la grande porte, et pérenniser son image de marque au plan international. Il ne souhaite pas être de ceux là qui s’accaparent ou meurent au pouvoir.

Il ne sera donc pas candidat à sa propre succession alors qu’il entretenait lui même le suspens autour de sa candidature.

Il met donc ainsi fin au débat en ces termes: « Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j’ai décidé de ne pas être candidat en 2020 »

Ayant remplacé le président Laurent Gbagbo à la tète de l’état lors des élections controversées de 2010,il entend ainsi prendre sa retraite politique.

Henri Konan Bédier et Laurent Gbagbo qui rappelons le est toujours maintenu à la Haye, malgré son acquittement, vont t’ils lui emboiter le pas? Nous n’en savons pas grande chose. Mais ce qui est sur, Ouattara Alassane part du pouvoir comme le recommande la constitution de Cote d’Ivoire après deux mandats.

Néanmoins, à 9 mois des élections, une révision constitutionnelle est prévue afin de la rendre plus moderne et adaptées aux besoins des Ivoiriens.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : révision constitutionnelle le 17 mars 2020