RDC: un premier cas de coronavirus Covid-19 à Kinshasa

0
46
En RDC, un premier cas de Covid-19 dans Kinshasa

Le coronavirus a été diagnostiqué positif chez un belge en république démocratique du Congo. La capitale congolaise est reliée à Bruxelles par des vols directs.

Un premier cas de coronavirus Covid-19 a été diagnostiqué en République démocratique du Congo (RDC) dans la capitale Kinshasa, le mardi 10 mars le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo. « C’est un Belge qui est ici depuis quelques jours et que l’on suivait. Les examens ont montré des résultats positifs », a déclaré le ministre à l’AFP. « Il est confiné dans un hôpital. Nous sommes en train de suivre les gens avec qui il était en contact pour que tout ce monde-là soit mis en isolement et qu’il soit testé aussi », a ajouté le ministre.

Prise de température et questionnaire pour diagnostiquer le coronavirus,Covid-19

Kinshasa est relié à Bruxelles et Paris par des vols directs. A leur descente d’avion, les passagers sont soumis à une prise de température et remplissage de questionnaire médical pour une meilleure prise en charge du coronavirus. Troisième plus grande ville d’Afrique, la capitale de la République démocratique du Congo compte au moins dix millions d’habitants.

Ce premier cas de coronavirus est annoncé alors que la RDC bat le compte à rebours de la fin de l’épidémie d’Ebola. à l’autre bout du pays, principalement dans le Nord-Kivu,cette épidémie a tué 2 264 personnes depuis août 2018.Puis a été qualifiée d’urgence sanitaire de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire aussi  Covid-19 : médias et réseaux sociaux africains mettent en cause un virus venu d’ailleurs

Aucun nouveau cas de coronavirus n’a été enregistré depuis trois semaines.Aussi d’apres l’OMS,la fin de l’épidémie d’Ebola devrait être officiellement déclarée le 12 avril s’il n’y a pas de nouveaux cas d’ici là. La RDC s’est dotée d’« un plan stratégique national » pour faire face au coronavirus, a déclaré lundi le directeur de l’Institut national de recherche biologique (INRB), le professeur Jean-Jacques Muyembe.

Lire aussi: Coronavirus: Les chercheurs de l’institut pasteur vont utiliser le dérivé du vaccin de la rougeole pour vaincre le coronavirus

Le Monde avec AFP