Côte d’Ivoire/élections 2020: une délégation de la CEDEAO à Abidjan

0
65
Côte d’Ivoire/élections 2020: une délégation de la CEDEAO à Abidjan

Le RHDP à reçu le 13 mars 2020 une délégation de la CEDEAO vue s’informer de l’évolution des préparatifs de la présidentielle d’octobre.

Une délégation de la CEDEAO pour s’enquérir des préparatifs des présidentielles

La délégation conduite par le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Sénégal, Doudou Ndir, a salué l’objectivité de la direction exécutive du RHDP, représentée pour la circonstance par sa directrice exécutive adjointe chargée des Relations extérieures, Anne Désirée Ouloto.

« Elle nous a expliqué dans les détails les conditions de la modification de la Constitution (…) », a expliqué M. Ndir à l’issue d’une audience au siège du RHDP.

Le chef de délégation de la CEDEAO a expliqué qu’avant le siège du RHDP, des formations politiques de l’opposition ont été rencontré. « Nous obtiendrons peut-être des informations qui nous permettront de renseigner le gouvernement de l’Etat de Côte d’Ivoire pour améliorer le système éventuellement s’il y avait des défaillances décelées, voilà ce pourquoi nous sommes venus rendre visite à la direction exécutive », a-t-il indiqué.

Vœu de la délgation

«Nous désirons que cette élection soit la plus paisible. Elle permettra aux ivoiriens en toute responsabilité de se choisir un président de façon consensuelle. Un homme qui permettra à la Côte d’Ivoire de continuer sa route vers développement. Nous souhaitons que tous ses enfants soient réunis dans la concorde et la paix», a conclu M. Ndir.

Cette mission de la CEDEAO s’inscrit dans le cadre de l’assistance électorale de l’institution à ses États membres. Il s’agit, «d’évaluer le niveau de préparation dudit scrutin, formuler des recommandations en direction de la Commission de la CEDEAO».

Lire aussi : Guinée-Bissau: la CEDEAO met en garde l’armée, « restez en dehors de la politique

repris par Jason