Côte d’Ivoire: Que veut M. Albert Mabri Toikeusse?

0
67
Que veut M. Albert Mabri Toikeusse?

Que veut au juste M. Albert Mabri Toikeusse qui doit tout au rhdp ?

Albert Mabri Toikeusse, est-ce un revirement?

Depuis l’annonce du retrait de la vie politique de M. Ouattara, Albert Mabri Toikeusse s’agite et se donne de la contenance politique à travers des comportements d’ingratitude et de montée des enchères.

On peut tout dire de Soro Guillaume, mais quand il a senti que le président Ouattara allait choisir ou imposer M. Amadou Gon Coulibaly, il a préféré quitter le navire, en rendant non pas seulement, son tabouret, mais son fauteuil. C’est ça, être garçon. Quand on ne veut pas, on quitte. Quand on refuse, on dit NON.

Si M. Albert Mabri Toikeusse dit qu’il n’a pas eu vent que c’est M. Amadou Gon Coulibaly qui allait être le dauphin du président Ouattara, c’est qu’il n’est pas un homme politique. C’est quoi ce théâtre auquel, il veut contraindre tous les ivoiriens à assister ? Il ne veut plus appartenir au rhdp, qu’il le quitte. Le président Bédié a claqué la porte du rhdp, le ciel ne lui est pas tombé sur la tête.

Qui est donc M. Albert Mabri Toikeusse pour qu’il donne l’impression de remplir une bouteille en Côte d’Ivoire ?

D’abord, il n’a pas été capable de garder tous les membres fondateurs du parti du Général Gueï et son comportement de pouvoiriste a fait fuir tout le monde.

M. Blon Blaise est où, M. Albert Mabri Toikeusse ? Qui a tué votre bienfaiteur le Général Gueï ? En dépit de tous les pouvoirs auxquels vous avez appartenu grâce au rhdp, vous n’avez pas été capable de dire ouvertement aux ivoiriens, qui a assassiné le Général et vous êtes assis sur ce lourd camouflet.

Si le rhdp n’avait pas existé que seriez-vous devenu pour que vous veniez troubler le peu de sommeil des ivoiriens ? Quand on est rassasié, on ne dit jamais à celui qui a mâché pour mettre votre bouche que la sienne sent mauvaise, ça s’appelle de l’ingratitude.

Pourquoi, vous ne quittez pas le rhdp que de vouloir faire du chantage au groupe ?

Si c’est un jeu, il est mal et très mal venu. Soro Guillaume était-il à Yamoussoukro pour se donner en spectacle comme vous l’avez fait ? Que représente aujourd’hui, l’UDPCI ?

Qui ne sait pas qu’en Côte d’Ivoire, on commence d’abord la politique par son groupe ethnique ? Le vôtre, c’est-à-dire les Yacouba, vous pesez quel poids ? En plus, depuis que vous sautez de gouvernement en gouvernement, quel service avez-vous rendu à un seul cadre de votre région ?

Déjà à l’ouest, de votre incapacité de rassembler, votre zone est le théâtre quotidien de toutes les atrocités avec votre complicité, vos parents meurent. Le génocide Wê dont vos compatriotes se battent pour qu’il soit reconnu, pourquoi vous vous taisez sur ce sujet brûlant ? Vous aimez trop le pouvoir et ce n’est pas bien.

M.  Albert Mabri Toikeusse , devenir président de la république ?

Vous qui voulez quitter le rhdp pour devenir président de la république, depuis que le président Ouattara vous a confié un grand pan de l’éducation et de la formation, qu’en avez-vous fait ? Si ce n’est pas pour envoyer votre fille étudier dans les grandes universités européennes ? Même si la Côte d’Ivoire est tombée comme vous l’avez fait.

Ce fauteuil imaginaire auquel vous rêvez, il est vraiment un fake new. Vous êtes le seul à croire en votre destin national. M. Ouattara et le président Bédié vous ont fait, témoignez-leur au moins cette reconnaissance, en se tenant courtois et poli.

Si vous avez peur que le président Ouattara déploie sa machine à broyer sur vos malversations, tenez-vous correct sur votre chaise.  Ce n’est pas parce qu’il fait nuit que vous n’allez pas reconnaître le chemin de votre demeure, M. Albert Mabri Toikeusse. Quand on sait d’où on vienty, on comprend où, on va.

De nouveaux leaders pour la Côte d’Ivoire

Laissez les ivoiriens se chercher de nouveaux leaders capables et courageux à conduire leur destin. Les incompétents qui ont mis le pays à terre, pas un seul jour, décrier la souffrance du peuple de peur de perdre votre poste ministériel, au lieu de vous agiter, vous ferez mieux à songer à expliquer votre version des faits sur toutes les crises que les ivoiriens ont vécus et dont vous faites partie des auteurs.

Arrêtez de distraire les ivoiriens, le fauteuil présidentiel auquel, vous songez, est imaginaire. Le président Ouattara vous a présenté M. Gon Coulibaly, vous n’êtes pas d’accord, quittez le rhdp et le reste, on verra.

Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE/CHOIX DU CANDIDAT RHDP: LE DÉSACCORD DE Albert MABRI TOIKEUSSE

                                                                               Joël ETTIEN