Référendum constitutionnel en Guinée, le  »Oui » l’emporte

0
42
Référendum constitutionnel en Guinée, le ''Oui'' l'emporte

La Commission Électorale Nationale Indépendante a proclamé vendredi nuit les résultats provisoires du référendum constitutionnel du dimanche 22 mars.

Écrasante victoire du oui au référendum constitutionnel.

Ces résultats proclamés à la télévision nationale ont  fait état d’un taux de participation de 61%. Me Salif Kebe, le Président de la Commission électorale nationale indépendante a annoncé que le « oui » l’a emporté avec un score de 91,59% contre 8,41% pour le « non »

Un résultat favorablement accueilli par la mouvance présidentielle

Mais pour le Front national pour la défense de la Constitution (Fndc) constitué des partis d’opposition et de société civile, ces résultats sont un  »non évènement ».

Alpha Condé a été élu président de la République en 2010 et réélu en 2015.

Le projet prêté au chef de l’Etat de briguer, à 82 ans, un troisième mandat fin 2020 et la nouvelle Constitution qui doit l’y aider, selon l’opposition, sont au coeur d’une crise politique qui a fait des dizaines de morts depuis octobre 2019.

Le référendum constitutionnel a lui-même été entaché de violences qui ont fait des dizaines de morts le jour de sa tenue le 22 mars et les jours suivants à Conakry et en province selon l’opposition.

Les autorités reconnaissent aussi quelques morts tout en assurant que la consultation s’est déroulée sereinement.