UE: 500 milliards d’euros pour les pays les plus touchés par le Covid-19

0
72

Les argentiers de l’union européenne veulent assurer l’après Covid-19. Pour se faire,500 milliards d’euros seront donc alloués aux états les plus touchés pour relancer leur économies.

Un plan de relance de « 500 milliards d’euros » qui présage d’une bonne solidarité européenne

Dores et déjà, l’union européenne pense à l’après Covid-19 alors que la pandémie n’est pas totalement vaincue. Ils ce sont donc entendu hier sur un plan de relance. Les pays les plus affectés bénéficieront d’un fond de soutien de 500 milliards d’euros pour investir dès que l’épidémie vaincue.

La réunion des ministres des 27 pays membres de l’union européenne ,qui s’est tenue par vidéo conférence durant 45 minutes, s’est soldé par un succès. L’annonce a été faite par le porte parole Mario Centeno ,président de l’Eurogroupe sur son compte twitter. Cela présage d’une bonne solidarité européenne.

En effet, il faut rappeler que le 7 avril dernier, les mêmes avaient discuté pendant seize heures, sans succès. Nulle été l’intervention d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel, auprès de leurs homologues néerlandais, ce compromis serait loin d’être trouvé. Tant les positions sur la question étaient divergentes. 540 milliards d’euros seront donc consacrés aux états pour gérer l’après coronavirus.

Un plan comportant trois volets

Très prochainement, ce sera le tour des chefs d’états de l’union européenne de se croiser pour l’approuver. Ce plan de 500 milliards d’euros comporte trois volets.

Face à la pandémie, il sera question dans un premier temps de débourser 240 milliards d’euros de prêts du Mécanisme européen de stabilité (MES, le fonds de secours de la zone euro), Ensuite un fonds de garantie de la Banque européenne d’investissement (BEI) de 200 milliards d’euros pour les entreprises et enfin jusqu’à 100 milliards de la Commission européenne pour soutenir les plans nationaux de chômage partiel.

Lire aussi : coronavirus : 80 pays touchés dans le monde et le virus s’étend!