Cote d’Ivoire: Procès du 28 avril, le conseil de Soro demande une suspension

0
92

Demain mardi 28 se tiendra le procès de Soro Guillaume exilé en France. Ses avocats demandent la suspension comme l’a recommandé la cour Africaine.

La Cote d’Ivoire doit suspendre ce procès contre Soro

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la justice ivoirienne, Soro Guillaume est actuellement en exile en France. Poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation dont tentative de coup d’état, blanchiment d’argent et détournement de deniers publics, Soro Guillaume a toujours réfuté ces accusations. Il a d’ailleurs saisi la cour africaine des droits de l’homme et des peuples, afin que justice lui soit . Cette cour a fait droit à sa demande et a ordonné au pouvoir de Ouattara de suspendre le mandat d’arrêt.

Selon RFI, Me Affoussy Bamba l’avocate de Soro Guillaume, déclare que cette audience doit être reportée. La Cote d’Ivoire doit suspendre ce procès comme l’exige la cour de justice africaine dans son arrêt rendu public la semaine dernière, en attendant qu’elle se prononce sur le fond de l’affaire.

La décision de la cour africaine est provisoire et n’empêche pas la tenue d’un procès

Ne comptant pas s’y aligner, les avocats de la Cote d’Ivoire arguent que la décision de la Cour africaine n’est que provisoire et n’empêche pas la tenue de l’audience. Malgré que la Cour de justice Africaine ai donné trente jours aux autorités ivoiriennes pour exécuter son arrêt, le procès de Soro se tiendra.

On pouvait lire également la défiance d’un ministre ivoirien Sidi Toure, contre la cour la décision de Africaine sur les réseaux sociaux.

 » L’Etat de Côte d’Ivoire ne se soumettra pas à la décision de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui demande la levée des poursuites contre Soro Guillaume et ses proches. La procédure contre lui et ses proches reste en cours. »

Propos qui seront par la suite démentis par l’actuel ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement.

Lire aussi : La cour africaine ordonne la suspension du mandat d’arrêt du pouvoir Ouattara contre Soro Guillaume et ordonne la libération des députés