Paris : Plan de déconfinement, déclaration d’Edouard Philippe à l’hémicycle

0
116

Pour dérouler son plan de déconfinement, Edouard Philippe compte s’organiser autour de trois axes à savoir: protéger, tester, et isoler .

Un travail de concertation et d’adaptation du plan aux réalités

La décision de confiner le pays a permis de ralentir la circulation du coronavirus. Désormais il faudra apprendre à vivre avec le covid-19 car on est loin de l’immunité collective a affirmé Edouard Philippe .

Le Premier ministre a précisé que pour y arriver un travail de concertation et d’adaptation du plan aux réalités de terrain serait mis en place. Tout en sollicitant les associations, les élus locaux, les préfets et les partenaires sociaux dès mercredi et jeudi.

Concernant les tests:

Le conseil scientifique nous dit que les modèles épidémiologiques prévoient entre 1000 et 3000 nouveaux cas chaque jour à la sortie du confinement. A chaque cas nouveaux correspondra en moyenne le test de 20 à 25 personnes l’ayant croisé dans les jours précédents. 700.000  tests nous donne donc une marge qui permettra de mettre en œuvre des campagnes de dépistages, a détaillé le Premier ministre. Les masques et rassemblements vont aussi être organisés de façon très particulières selon les cas.

Pour le déconfinement, voici une liste non exhaustive de ce qui peut être fait rapidement:

Pour les écoles: Edouard Philippe procèdera à l’ouverture des écoles dès le 11 Mai. Les crèches et les écoles maternelles seront ouvertes en premier. Ouverture ensuite des classes de 6° et 5° reportées au 18 Mai, sur décision des lycées fin Mai. Pas plus de 15 élèves par classe, avec le port obligatoire du masque.




Pour les commerces: Les commerces seront ouvert le 11 Mai sauf les cafés, les bars, et restaurants.Les marchés seront en générale ouvert sauf appréciation des maires et avec port obligatoire des masques.

Pour le transport : Le port du masque sera obligatoire. Aussi les transports entre régions seront possibles que pour raisons professionnelles et motif familial impérieux. Avec la condamnation d’une place sur deux pour éviter les flux.

Le télétravail reste favorisé.

La réouverture le 11 Mai des petits musées et bibliothèques sera possible sauf les cinémas et théâtres.

Les lieux de culte seront réouvert.

Pour les entreprises: Le port des masques, les tests et isolement des malades seront obligatoires. Chaque entreprise devra mettre sur pied les mesure adapter à sa situation.

le déconfinement c’est le retour progressif de la vie sociale

Enfin le déconfinement c’est le retour progressif de la vie sociale. Il sera à nouveau possible de se déplacer sans attestation.

L’architecture du plan de déconfinement n’est pas règlementaire mais va être accompagner de mesures législatives.

Lire aussi : France : Déconfinement, Edouard Philippe attendu à l’assemblée nationale