Une nouvelle maladie infantile « le Kawasaki  » se signale en Europe

0
118

Le Kawasaki, la nouvelle maladie qui touche les enfants serait en lien avec le coronavirus. Les premiers cas ont été détecté en France et grande Bretagne.

Une vingtaine de cas de Kawasaki en France

C’est le ministère de la Santé britannique qui a donné en premier l’alerte le mardi 28 avril dernier. Selon eux, cette maladie peut-être causée par le coronavirus. Même si en grande majorité les enfants sont protégés contre le coronavirus, une préoccupation demeure au sujet d’une vingtaines d’enfants. En France comme en Espace et Italie, l’on parle de similitudes de cas .

Les médecins ne sont pas surs à 100% du lien avec le coronavirus, parce que certains des enfants qui ont contracté cette maladie le Kawasaki, n’ont pas été testés positifs au coronavirus. Des recherches plus poussées sont en cours actuellement.

Même si l’origine de cette maladie reste inconnue, elle ne se découvre pas pour autant avec le coronavirus.

Quels sont les symptômes du Kawasaki?

La maladie de Kawasaki est une vascularite, impliquant parfois des artères coronaires. Elle se produit généralement chez les nourrissons et les enfants âgés de 1 à 8 ans. Elle se manifeste par une fièvre prolongée, une éruption cutanée . Les enfants sont assez rouge avec des lèvres plus rouge.Un exanthème, une conjonctivite, une inflammation des muqueuses et une adénopathie. Dans sa forme la plus grave, des anévrismes des artères coronaires peuvent se développer ,se rompre et provoquer un infarctus du myocarde.

Selon le Pr Isabelle Claudet, cheffe du pôle enfants du CHU de Toulouse et cheffe des urgences pédiatriques interrogé par RTL,il est difficile de répondre avec certitude à la corrélation entre Covid-19 et la maladie de Kawasaki chez l’enfant.  

« Il y a des enfants parmi ceux-là qui ont des tests positifs pour le Covid-19, et puis d’autres qui présentent les mêmes symptômes et qui ne sont pas positifs« , explique-t-elle. Elle estime qu’on ne peut pas être sûr qu’il n’y ait que le Covid- 19 qui ait déclenché la maladie de Kawasaki. « Il peut y avoir des co-infections avec d’autres virus », insiste-t-elle. Sans pour autant remettre en cause la résistance des enfants au Covid-19,qui est peu importante, voire asymptomatique.

Cette maladie est-elle incurable?

Non cette maladie n’est pas incurable et se traite avec le protocole habituel. Des doses élevées d’immunoglobulines IV ( IgIV) et de l’aspirine à forte dose sont prescrites pour le traitement.

Lire aussi: Une nouvelle génération plus nocive de criquets pèlerins en Afrique