Côte d’Ivoire : Hausse inédite de contamination au Covid-19

0
73
Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire pour la seule journée d’hier a enregistré une hausse inédite de contamination au Covid-19. Plus de 127 personnes testées positives, pour un total de 1912 dont 23 morts.

Plus de 127 personnes testées positives à la contamination au Covid en une journée

Depuis le début de cette crise sanitaire qui secoue le monde, jamais ce taux n’avait été atteint en Côte d’Ivoire. Le taux de contamination habituel qui est de 9,3% ce mercredi ne l’était pas mardi. Plus de 127 cas sur 506 échantillons prélevés, soit 25% de positifs. Ce qui occasionne l’inquiétude des autorités sanitaires. Jamais ce taux de contamination n’avait été atteint en Côte d’Ivoire.

Selon le Dr Edith Kouassi, du ministère de la Santé, l’hypothèse la plus plausible est : « le renforcement des capacités de dépistages avec les six sites de proximité et la forte sensibilisation des populations, en particulier de celles présentant des signes évocateurs. »

Concrètement, quand les gens pensent avoir les symptômes du coronavirus ils viennent se dépister dans les centres indiqués. Aussi pour les différents déplacement des populations du grand Abidjan vers l’intérieur du pays, il faut se munir obligatoirement d’un test négatif au coronavirus.

L’intérieur du pays n’a enregistré aucun cas depuis trois semaines

Cette mesure est efficace parce que depuis le 8 mai, l’intérieur du pays, où officiellement aucun cas n’a été enregistré ces trois dernières semaines, a vu les restrictions assouplies. Le Grand Abidjan toujours isolé du reste du pays a vu pour sa part le couvre feu allégé. D’autres mesures doivent être annoncées ce jeudi par les autorités sanitaires, qui prendront effet demain vendredi.

Serait-ce un assouplissement ou un durcissement des mesures déjà existantes? Ce soir nous le saurons. Mais certains ivoiriens restent quand même agacés par cette restrictions . Par exemple en cas de deuil, c’est encore plus terrible en période de confinement, parce ce qu’on ne peut accompagner la personne qu’on aime à sa dernière demeure si on est positif au Covid-19.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Agneby-Tiassa : Lutte contre le Covid-19, Ramadan Pierre Dimba soulage la population

Gigi So