France: Un mandat d’arrêt contre Rokia Traoré

0
61
Rokia Traoré risque un mandat d'arret international

La France va émettre un mandat d’arrêt contre Rokia Traoré la chanteuse malienne . Le parquet l’accuse d’avoir violé son contrôle judicaire en sortant du territoire Français, le 8 mai dernier.

Rokia Traoré quitte la France en violation de son interdiction de quitter le territoire

Rokia Traoré ne s’est pas présentée au commissariat le 15 mai dernier, comme l’y obligeait son contrôle judiciaire. Chaque semaine elle devait s’y rendre et avait une interdiction de quitter le territoire Français , émise par la justice française.

Son avocat justifie cette violation par un motif familial impérieux. Elle devait  » se protéger et protéger ses enfants  » Rokia s’est donc envolée le samedi 9 mai à bord d’un jet privé pour le Mali, au départ de l’aéroport du Bourget. L’artiste internationale malienne était déjà sous le coup d’un mandat d’arrêt européen. La Belgique l’accusait d’enlèvement, séquestration et prise d’otage sur sa fille. En effet elle n’avait pas respecté un jugement Belge rendu en 2019, qui lui exigeait de remette sa fille de cinq ans à son père belge.

Cette autre soustraction illégale à la justice Française risque de lui couter cher. L’avocat de son ex-compagnon décrie une légèreté des autorités françaises. Elle ont laissé partir une personne qui était sous contrôle judiciaire.

Depuis dimanche soir, la cour d’appel de Paris attend des éléments de preuve pour prendre sa décision. La chambre de l’instruction dans les jours qui viennent devrait prendre la décision ou pas d’un autre mandat d’arrêt international contre l’artiste Rokia Traoré. Si elle revient en France ou en Europe, elle sera arrêtée et placée en détention provisoire.

La réaction des autorités maliennes ne s’est pas fait attendre

Le lundi dernier, le ministère des affaires étrangères a confirmé la présence de Rokia Traoré au Mali. Il propose pour sa part un juste compromis entre les deux parties. C’est non sans inviter le père de l’enfant et son avocat à venir au Mali, dès que possible. Ce que ne devrait pas refuser l’avocat de son compagnon après consultation de son client.

Pour précision ,la cour d’appel malienne, avait déjà dans une ordonnance attribuée la garde de la fillette à sa mère.

Lire aussi : Le Mali exige le départ des troupes françaises par une manifestation grandiose