CONVENTION DU PDCI-RDA : TIDJANE THIAM RENONCE ET SOUTIENT LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT BEDIÉ

0
45
CONVENTION DU PDCI-RDA : TIDJANE THIAM RENONCE ET SOUTIENT LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT BEDIÉ

Officiellement, Tidjane Thiam ne s’est jamais exprimé sur une éventuelle candidature ni à la présidentielle 2020 ni à la convention du PDCI-RDA.

N’empêche, l’ancien patron du Crédit Suisse avait de réelles intentions de briguer la magistrature suprême pour le compte du parti doyen. Pour ce faire, l’actuel envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour la lutte contre le coronavirus en Afrique a même réglé ses arriérés de cotisation au Bureau politique.

Mais Tidjane Thiam s’est finalement rendu à l’évidence. Sa longue absence du pays et ses distances prises vis-à-vis de l’ancien parti unique depuis le coup d’Etat qui l’a évincé du pouvoir en 1999, se muent aujourd’hui en obstacle insurmontable sur le chemin de ses ambitions.

En effet, les critères d’éligibilités pour la désignation du candidat du PDCI-RDA édictés lors du dernier Bureau politique (BP) tenu les 4 et 5 juin derniers à la maison dudit parti sis à Cocody se présentent comme des mesures barrières à la candidature de l’ancien ministre du Plan et du développement (1998-1999).

Face à cette réalité, l’ex Directeur général de Prudential renonce à ses ambitions présidentielles et se résout à soutenir le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié, selon Africa Intelligence.« Après avoir entretenu l’ambiguïté sur son entrée dans l’arène politique pendant des mois, le financier Tidjane Thiam va finalement se cantonner à un rôle de soutien du futur candidat du PDCI, Henri Konan Bédié », révèle le premier site professionnel sur l’actualité politique et économique en Afrique.

En tout état de cause, Thiam promet s’exprimer lui-même lors de la prochaine Convention du PDCI-RDA qui désignera le candidat officiel du parti fondé par le père de la nation Félix Houphouët-Boigny.

La rédaction