Côte d’Ivoire : Les huit raisons quiont motivé le rejet de la candidature de Konan Kouadio Bertin par le comité des candidatures du Pdci-Rda

0
25
Les huit raisons quiont motivé le rejet de la candidature de Konan Kouadio Bertin par le comité des candidatures du Pdci-Rda

Le comité des candidatures du Pdci-Rda a annoncé le jeudi 2 juillet 2020 à la maison du parti à Abidjan-Cocody, le rejet de la candidature de Kouadio Konan Bertin pour le compte du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

« Le comité des candidatures délibérant à l’unanimité de ses membres présents, juge que :

1)Monsieur Kouadio Konan Bertin n’a pas certifié sur l’honneur de sa plume et de sa main de la véracité des informations qu’il a servies dans la fiche technique de candidat qu’il a remplie.

2) Monsieur Kouadio Konan Bertin a servi dans son dossier une information inexacte quand il affirme dans sa fiche technique militer à la délégation de Bocanda 3 depuis 2019.

3) Monsieur Kouadio Konan Bertin a servi dans son dossier une information inexacte quand il affirme appartenir depuis 2019 au bureau de la délégation de Bocanda.

4) Monsieur Kouadio Konan Bertin a servi dans son dossier des pièces fausses notamment le procès verbal de réunion de la délégation de Bocanda 3 daté du 1er juin 2020 et la liste d’émargement non signée par les personnes y figurant qui n’ont pas participé à la réunion visée par le procès verbal entrepris.

5) Monsieur Kouadio Konan Bertin s’est fait délivrer un faux procès verbal de réunion de bureau de la délégation de Bocanda 3 dont il s’est prévalu.

6) Monsieur Kouadio Konan Bertin s’est abstenu de s’engager sur son honneur de ne pas avoir à se présenter comme candidat indépendant s’il n’était pas élu candidat du Pdci-Rda.

7) Monsieur Kouadio Konan Bertin s’est abstenu de s’engager sur son honneur de ne pas démissionner du Pdci s’il n’est pas élu candidat de ce parti.

8) Monsieur Kouadio Konan Bertin en assortissant son simple engagement de réserve de droit ainsi que de la réserve relative au caractère démocratique des élections dont il est lui-même juge, n’a pas produit à son dossier la déclaration écrite sur l’honneur prescrite.

En conséquence,le comité des candidatures rejette comme irrecevable la candidature de Monsieur Kouadio Konan Bertin à la candidature du Pdci-Rda pour les élections présidentielles d’octobre 2020.Monsieur Kouadio Konan Bertin n’est donc pas éligible à la convention d’investiture du candidat du Pdci-Rda à l’élection présidentielle de 2020», a indiqué le communiqué du Comité présidé par Ouassenan Koné.

Il dispose de deux jours pour faire recours. À la même occasion, le comité a jugé “éligible” le président du parti, Henri Konan Bédié. La caution de 25 millions de Fcfa payée par le candidat n’est pas remboursable.

La rédaction