CÔTE D’IVOIRE : L’AVOCAT D’AFFI SE PRONONCE ET EST TRÈS AMER « LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE EST UN HOMME AUX ORDRES »

0
94
Me Dagbo Godé, avocat de Pascal Affi N'guessan a commenté les déclarations du Procureur Adou Richard qui poursuit son client pour atteinte à la sûreté de l'état. L'avocat s'est montré très amer envers le procureur : « Il n’y a pas de procureur de la République, c’est un homme aux ordres ».

Me Dagbo Godé, avocat de Pascal Affi N’guessan a commenté les déclarations du Procureur Adou Richard qui poursuit son client pour atteinte à la sûreté de l’état. L’avocat s’est montré très amer envers le procureur : « Il n’y a pas de procureur de la République, c’est un homme aux ordres ».

Interviewer par nos confrères de 7info sur la détention de son client, l’avocat a dénoncé ce qu’il appelle la justice aux ordres. Et pour preuve « est qu’Affi en détention, ne connait pas son lieu de détention, il ne peut pas le rendre public. C’est là que commence la violation du code de procédure pénale ».

Il dénonce le fait de sa détention à la DST qui dépend du ministère de l’intérieur : « On arrête quelqu’un, on l’envoie à la DST, la DST ne dépend pas du ministre de la Justice, ne dépend pas du Procureur de la République, ni du Procureur général. La DST dépend du ministère de l’Intérieur. Les policiers de la DST n’ont pas le statut d’officier de police judiciaire et ce sont eux qui arrêtent les gens ? ».

En effet, le président du Front populaire ivoirien (FPI) a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi 7 novembre 2020, à Akoupé, localité située à un peu plus de 140 kilomètres d’Abidjan. Amené devant le juge d’instruction du 9ème cabinet, il a été placé sous mandat de dépôt. Pour le moment, le lieu de détention de l’ancien Premier ministre reste un secret pour le public.

La rédaction