Côte d’Ivoire/Musique : Le Zouglou est vraiment un esprit, une philosophie.

0
200
Le Zouglou est vraiment un esprit, une philosophie.

Nous faire danser et éveiller nos consciences. c’est danse c’est pas « couper et décaler« ou « couper pour décaler ». Zouglou c’est zouglou et c’est en cela qu’il traverse le temps. Pensée toute particulière au groupe « Salopards » qui avait chanté dans les années 95-96 un fait qui semble être plus que d’actualité en 2019.

« Même celui qui ne se brosse pas parle politique ». Tellement d’actualité. C’est un véritable problème. Tout le monde parle politique et tout le monde pense être politicien ou politologue. Meetings dans nos marchés, nos bureaux, nos salons de coiffure, nos maquis, nos bus, souvent nos mosquées et nos églises.

Tout le monde veut être président, député, maire, sénateur……Parce qu’il a été élu  » meilleur titrologue » de son quartier, il se prend pour un politicien. Lui aussi veut être président de la république. Parce qu’elle a beaucoup d’amants et lui beaucoup de copines, parce qu’il a eu 10 « like »sur facebook il se prend pour un leader d’opinion. Il veut être aussi maire ou sénateur.

A la question président ou sénateur pour quoi faire ? La réponse est toujours la même : vote pour moi et tu verras. Pauvre politique……Et pourtant c’est un métier. Le politicien, le vrai, voit large, loin, profond, pense à l’Homme et prend des risques. Il met l’Homme au début et à la fin de chacune de ses actions.

Il est guidé par sa conviction et non par les mouvements de son ventre. Il est dans l’action et non dans l’inaction. Il fait un distinguo entre le vrai et l’ivraie. Il………… Tout le monde ne peut pas faire la politique. En Zouglou ça réussit toujours.

Lire aussi : Petit Denis la perle du zouglou ivoirien renaît de ses cendres.

Emmanuel de Kouassi pour Diaspotv

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici