Petit Denis la perle du zouglou ivoirien renaît de ses cendres

0
183
Petit Denis renaît de ses cendres

Petit Denis était hier, invité sur le plateau de France 24 dans l’émission 100 pour cent musique, c’est un homme tout rayonnant qu’il nous a été donné de voir.

Petit Denis veut désormais être un modèle pour la jeunesse

L’enfant de Gbatanikro, de son vrai nom Denis Koulaté,est un chanteur, parolier et compositeur ivoirien. Il est l’un des pionniers du Zouglou une musique populaire en Cote d’ivoire.

Il contribue à le populariser à travers l’Afrique et est considéré comme un ambassadeur de la culture ivoirienne en Afrique. Le désormais Capitaine El Capo a notamment remporté le kora Awards en 2004.

Denko ou encore Oh Pah (papa en pays Bete) fait partie des artistes qui ont réussi à imposer le Zouglou en Côte d’Ivoire et même au-delà de ses frontières.

« Oh Pah » commence tout d’abord à Gbatanikro (un temple du Zouglou car Gbata a fourni de grands noms (Yode, Siro, Sur chocs…) avant d’attaquer Abidjan et ses environs puis aujourd’hui le monde extérieur à son pays.

Malgré ses frasques1, Denko jouit d’une grande notoriété dans le milieu de la jeunesse ivoirienne. Il a subi diverses humiliations liées à des comportements jugés répréhensibles mais reste l’un des meilleurs artistes zouglou de sa génération.

« C’est une figure emblématique de la musique africaine »

Longtemps addicte à la drogue, il semble revenir de très loin et pense désormais que la drogue est un mauvais souvenir pour lui. La star du zouglou ivoirien veut redevenir cet jeune homme en qui beaucoup de jeunes se reconnaissent et s’identifient. Un modèle à suivre, parce que la drogue on peut en sortir avec beaucoup de sacrifices personnels.

Lire aussi : Côte d’Ivoire/Musique : Le Zouglou est vraiment un esprit, une philosophie.

Appelez le désormais « Le capitaine El Capo Denco

Revoyons ensemble l’élément.