Côte d’Ivoire: le président Konan Bédié, non seulement, il en sait trop, mais il doit savoir s’orienter dans ses propos.

0
238
Pourquoi les propos du président Konan Bédié, doivent apaiser

Pourquoi les propos du président Konan Bédié, doivent apaiser.

Comment interpréter les propos de M. Konan Bédié?

A la suite de la déclaration du président Konan Bédié qui étayait ses constats sur la rentrée politique du rhdp à Montreuil, où il disait que la plupart des invités présents, étaient des maliens qui ont été diversement interprétés, je voudrais apporter ma petite contribution, afin d’élever le niveau du débat et de la compréhension.

C’est vrai que des propos de telle envergure, sortis de la bouche du président Konan Bédié, homme de paix, d’amour, protecteur du prix Félix Houphouët pour la recherche de la paix, qui est mondial, il y a de quoi à polémiquer, quand c’est le symbole de l’unité, qui les tienne.

C’est aussi l’occasion qui doit et peut permettre au président Konan Bédié de revoir son cabinet. On dit souvent, les enfants gâtent et les vieux réparent. Dans un pays qui a plus de 58% d’immigrés sur son sol, et ce par la négligence ou la complicité de tous les leaders politiques ivoiriens, de tels propos, venant du président Bédié, ont intérêt à susciter de tel vacarme.

L’histoire du PDCI-RDA

Le pdci rda a sa propre histoire. Nous en avons assez abordé le sujet. La part de responsabilité revient au président Houphouët Boigny, qui dans sa lutte, aucun de ses parents baoulé ne l’a aidé à asseoir son parti.

Il s’était contraint d’aller s’abriter chez les autres, qui se croient au même titre que les ivoiriens. Il n’a pas pu baliser le protectionnisme des ivoiriens et aujourd’hui, tout ce que dira, le président Konan Bédié qui est son héritier, se retourne contre lui.

Alors des propos d’une telle envergure sont portés par le président Bédié, donnent l’occasion à des propos libertins. Le président Bédié n’a-t-il pas des cadres engagés pour lui prendre des rosés pour lui frayer un chemin, sans être mouillé ?

Le silence de M. Ouattara est-il anodin?

Pourquoi les Le PEN, ne viendront jamais au pouvoir en France, c’est parce qu’ils désacralisent l’idéologie de la France qui se veut laïc et ouverte à tous. Ils rament à contre -courant.

Pourquoi le président Ouattara n’a jamais répondu lui-même aux propos du président Bédié ? Pourquoi ce sont les Adjoumani, Touré pour répondre aux propos de l’opposition ? Pour Ouattara, le président Bédié est et demeure toujours son grand frère. Il n’a jamais ouvertement répondu aux propos du président Bédié.

Le président Bédié, doit mettre aux oubliettes ses constats car les enjeux sont énormes. Le pdci rda a ses propres ambitions et si pour les réaliser, il faut trouver d’autres boucs émissaires, banco. Les ivoiriens savent tout, mais les enjeux sont tels qu’il faut savoir raison gardée, pour ne pas faire déborder le vase déjà plein.

Joël ETTIE Businessactuality.com