Sénat : Gueye boniface nouveau secrétaire du bureau

0
58

Le sénateur Gueye boniface ancien député de Kouibly, nommé au poste de secrétaire du bureau du sénat Ivoirien.

Le nouveau secrétaire du bureau du sénat, Gueye boniface, a marqué sa reconnaissance au chef de l’État son excellence Monsieur Alassane Ouattara pour sa promotion et rappelé qu’il s’agit d’un événement « historique ».

Selon lui, au delà de la région du Guemon c’est tout le peuple WE qui gagne et qui doit se sentir concerné par les actions de développement de la région par le président de la République, son excellence Monsieur le Ouattara qui met toutes les régions de Côte d’Ivoire au même pieds d’égalité dans les nominations pour le développement du pays.

Mais avant, le Président de l’institution, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a fait connaître le cadre légal et réglementaire des mouvements qui viennent d’être faits : « C’est un mini remaniement, d’autant plus que depuis le 21 juin 2021, nous devrions renouveler le bureau ; vous savez ce qui s’est passé au sein du Sénat, il y a eu le décès de certains sénateurs et puis les élections partielles dans cinq régions. Et il fallait en tenir compte d’autant plus que la représentation du bureau est le reflète des forces politiques qui composent les groupes parlementaires au sein du Sénat. Nous avons deux forces politiques, le Pdci-Rda et le Rhdp. Aujourd’hui, le Rhdp a 80 sénateurs, le reste est composé de 16 sénateurs Pdci et 02 non apparentés à un parti politique. Nous avons renouvelé donc le bureau et aussi au niveau des commissions, les nouveaux Sénateurs qui ont été élus ont été affectés dans les différentes commissions afin que le travail soit dynamique… », a-t-il fait comprendre

Au cours des sessions ordinaires 2020 et 2021, le Sénat a enregistré deux décès et trois démissions, laissant vacants des postes au sein des commissions permanentes.

Silvère Bossiei